9H00, le temps se couvre un instant sur Vaxholm. Nous embarquons dans le bateau blanc, les billets s'achètent à bord, on s'installe une minute sur les sièges bleu marine à l'étage, mais nous ne résistons pas à l'idée de profiter de cette courte croisière à l'extérieur malgré le vent...
Passant d'île en île, le ferry s'arrête pour prendre des passagers ou déposer du courrier...
Sur certain îlot, pas âme qui vive, parfois une grande maison abandonnée depuis des années, mais le plus souvent de jolies cabanes couleur rouge sombre, parfaites, idéales, avec un petit ponton où est accrochée une barque blanche...
Vers les 10H00 nous apercevons Stockholm...
Nous arrivons au sud de l'une des 14 îles qui composent la capitale, celle de Gamla Stan.
Toute l'histoire de Stockholm commence ici, c'est la vieille ville, celle des jolies ruelles pavées, tantôt bondées de touristes, tantôt désertes, mêlant décor médiéval et touche italienne, les couleurs et les façades richement décorées nous font un peu penser à Riga.
Sur la place Stortorget, j'admire enfin ces maisons rouges et ocres qui sont pour moi, LE symbole de Stockholm.
On partage un fika à midi au Chokladkoppen, l'un des cafés de la grande place. On y déguste le meilleur Kannelbull que je n'ai jamais mangé, avec un chocolat chaud divin.
Juste avant, nous assistions à la relève de la garde devant le palais royal: seule et unique fois où nous entendrons des suédois crier...
On continue notre promenade dans les ruelles...
et nous continuons un peu plus au sud... sur l'île de Sodermalm.
Nous arrivons vers Söder, réputé pour son ouverture et sa liberté, j'y vois surtout des gens qui fourmillent entre les hauts immeubles. Notre intérêt pour les grandes villes est toujours aussi limité, je pensais "bohème", je vois "building" . On se pose un moment dans un petit parc près de la Mosquée... Je sais que nous sommes à quelques centaines de mètres de "Sofo", nom donné à ce quartier alternatif, à la fin des années 1990.
J'ai demandé à Stefan si "Sofo" avait des allures de "Christiana" (voir notre balade à Copenhague) il m'a répondu que c'était complètement autre chose...
A Christiana, on trouvait un Melting pot un peu fou et une volonté de faire autrement, une sorte de ville dans la ville, en autogestion!
Aujourd'hui "Sofo" c'est le coin des hipsters et des jeunes bourgeois surfant sur la tendance bohème et anti gluten (entre autres), avec de petits cafés vintage, des boutiques de design et de vinyls, des magasins bio-écolo et des brocantes....
Avant le départ, j'avais lu dans les guides qu'il s'agissait de l'ancien quartier ouvrier, devenu l'île la plus en vogue depuis l'arrivée des artistes et autres bobos... J'avais repéré des parcs et localisé quelques cafés et bric à brac sympa... Bon ça c'était avant le départ...
Demi-tour, on revient sur nos pas, on ne verra ni "Sofo", ni Vita Bergen... Nous marchons vers le nord-est de l'île, en coupant à travers les rues à la recherche d'un décor plus pittoresque...
Un peu par hasard, nous arrivons à Fjällgatan ( la "rue de la Montagne" ) et trouvons un passage débouchant sur la terrasse Per Anders Fogelström, un écrivant particulièrement apprécié en Suède apparemment!
Depuis les hauteurs de Söder, nous découvrons de nouvelles vues sur les îles de la capitale...
Pour retrouver Slussen, passage obligé pour repartir vers le Nord de Stockholm, nous longeons les quais en passant devant le musée Fotografiska et l'ascenseur Katarinahissen qui offre un panorama à 38m au-dessus de la vieille ville et de la mer.
Pour le retour, on opte pour le métro, appelé T-banan, nous avons un petit exemple des stations décorées par des artistes! Un véritable musée souterrain bien différent de celui de Moscou!
Nous sommes prêt à partir pour la journée lorsque Stefan arrive et nous dit qu'il nous accompagne à l'arrêt de bus!
Comment ça à l'arrêt de bus?
Nous sommes déjà en train de traverser la forêt pour attraper le bus de 9H07, Ben oui, on y sera bien plus vite arrivé à pied qu'en voiture!
ah bon?! On suit notre guide entre les arbres, sur un chemin que lui seul connaît au milieu du lichen et des buissons... On a un bus à prendre mais il s'arrête facilement pour nous raconter des histoires ou nous cueillir une pomme pour le voyage! On pourrait passer notre journée dans cette forêt!
Nous arrivons sur la grande route qui mène à Stockholm, le bus arrive tout juste! On grimpe dedans sans payer, une nouvelle fois, les tickets ne s'achètent pas dans le bus, nous devons les acheter aux bornes des métros, dans les "pressbyran" ( bureaux de tabac/presse ) ou nous devons recharger notre carte de transport ( quand on en a une ). En attendant, le chauffeur de notre bus considère que notre billet est valable 75 min et qu'il est fort possible que nous ayons déjà montré notre ticket ou valider notre carte, dans le bus précédent!
C'est donc par une succession de bus, de chance et sans verser la moindre couronne, que nous arrivons sur l'île de Djugarden, dite l'île des musées, celle que nous avions pu apercevoir à notre arrivée en bateau, du côté du parc d'attraction désert et légèrement glauque!
Il est un peu plus de 10H00 lorsque nous entrons dans le parc de Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde.
C'est Artur Hazelius, fondateur du Nordiska Museet (juste à côté), qui le créé en 1891, par peur que l'histoire et les coutumes de son pays, se perdent avec l'industrialisation de l'époque!
Dans ce parc verdoyant, on peut observer près de 150 constructions, provenant de toute la Suède, on croise des employés en costumes traditionnels qui expliquent les métiers d'autrefois, on a aussi un bref aperçu de la culture samie (que nous avions déjà rencontré dans le nord de la Norvège et en Finlande), quelques animaux pas trop en cage, du plus nordique au plus exotique (enfin si on vient à Stockholm pour visiter un vivarium) et enfin de jolies vues sur la capitale!
Enzo marche beaucoup, les animaux aidant, le temps est splendide et en cette saison il n'y a pas foule, de quoi apprécier la visite même si la balade n'est pas donnée...
On déjeune dans l'un des seuls restaurants ouverts du parc, au menu: boulettes de viande (kottbullar), purée de pommes de terre ( les suédois adorent les pommes de terre), airelles et gâteau à la carotte pour tous!
Nous quittons Skansen en début d'après-midi, en prenant un bus un peu au hasard pour découvrir un autre quartier... Cette fois, nous avons des tickets, une chance, car nous nous faisons contrôler à peine installés!
Nous arrivons dans le quartier d'Ostermalm, au nord est de Stockholm.
Entre les boutiques de luxe et les galeries d'art, pas besoin de guide pour comprendre que nous sommes dans le quartier chic...
On file prendre notre bus direction Svinninge, Enzo s'endort en deux minutes, pour rentrer à la maison nous empruntons le chemin approximatif du matin à travers les bois...
17H00 nous repartons en voiture pour tenter d'observer le coucher du soleil sur la mer. Du côté de la marina, les maisons redeviennent des villas, immenses, étalage de fric avec vue sur un ponton privé. Ici, le droit de passage que nous avions tant apprécié en Scandinavie, donnant la possibilité de camper n'importe où, mais aussi de passer dans le bas d'un jardin en suivant un sentier de randonnée, est clairement passé aux oubliettes!
Écrire commentaire
MONNERIE Chantal Jean-Claude (dimanche, 01 janvier 2017 15:24)
Meilleurs vœux à vous trois les voyageurs , çà nous fait rêver de vous lire et voir ces si belles photos!!
Continuez à bien voyager !