12 avril 2012:
En direction du Nord, nous sommes régulièrement stoppés à l'entrée des tunnels. Nous devons parfois attendre une heure, qu'un véhicule arrive pour guider les camions entre les routes fermées et les tunnels en chantier...
Après plusieurs points culminants de 2000 mètres, on s'arrête dans le petit bourg de Lom, cette fois on prend le temps de s'arrêter pour observer d'un peu plus près, l'une des curieuses églises de la région. Il s'agit d'une stavkirke: une église en bois debout. On apprend, qu'il y a longtemps, on en trouvait dans toute l'Europe du Nord, Aujourd'hui elles sont presque toutes en Norvège et celle de Lom est l'une des plus impressionnantes!
Notre quotidien: la route, les tunnels, les travaux, les virages serrés,la montagne et bien sûr la neige encore et toujours...
A Stjordal,sur la E6, nous sommes enfin parvenus à faire recharger notre bouteille de gaz française, youhou !!!
Petit détour par la route 17 où les températures remontent légèrement, à hauteur de Namsos, la neige fond, un autre paysage se découvre...
Un arc métallique enjambant la route à hauteur de Smalasen nous indique le passage dans le Nord du pays et la province du Helgeland.
Chute de Laksfors et vallée de la Vefsna...
A Mosjoen, jolie vue des vieux quartiers....
Si on ne retient rien de Mo I Rana (vous connaissez notre intérêt pour les grandes villes), la route qui suit est magnifique, désertique!
Il est 19h le samedi 14 avril lorsque nous franchissons la ligne imaginaire du cercle polaire arctique!
A nouveau du blanc, partout, à perte de vue, on reste émerveillé devant des groupes de rennes...
Posés sur un parking au milieu de nulle-part, nous resterons toute la soirée derrière nos jumelles pour tenter d'apercevoir quelque chose dans la nuit bleue...
Le lendemain. 17 avril 2012. nous passons la vallée de Lonsdal...
les petits villages de pêcheurs défilent jusqu'à Fauske...
puis la vue change... au loin les iles Lofoten se dévoilent...
Nous débarquons en fin d'après midi à Lodingen, après 45min de traversée depuis Bognes.
Les iles Lofoten c'est 200km² de nature au large des côtes de Bodo à Narvik, que nous avons la chance de pouvoir découvrir sous son manteau blanc et sans la foule de touristes qui viendra y tripler la population à la belle saison!
A Svolvaer, nous pouvons déjà admirer rorbuer (cabanes de pêcheurs) et énormes râteliers en bois où sèchent le skrei (morue)
début d'une longue série...
Et la Norvège nous réserve encore des surprises avant le cap Nord.... On avait lu que nous étions trop tard pour observer les aurores boréales, trop tôt pour voir le soleil de minuit... Nous ne pouvions compter que sur la chance, et ce soir là, elle nous a sourit! :)
à très bientôt et merci pour vos ptits mots! :)