"On n'a pas résisté à la focaccia : un pain plat symbole de Gênes et sa région, agrémenté d'huile d'olive, de romarin, parfois de tomates et de fromage, sa pâte moelleuse en fait un incontournable des tables italiennes."
La recette:
1. Mélanger la levure à l'eau tiède. Ajouter la farine, puis l'huile (les 15g seulement) et le sel. Pétrir longuement jusqu'à obtenir une pâte bien souple. La pâte ne doit pas être collante. Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement, et la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
2. Déposer ensuite délicatement la pâte sur une feuille silicone/ papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laisser lever encore 10 minutes. Étaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air. Laisser à nouveau détendre 20 minutes.
3. Dans un verre, mélanger les 30 g d'eau, les 30 gr d'huile d'olive et 1 cuillère à café de sel. Bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser l'émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis - il faut tout mettre même si cela paraît énorme ! Laisser à nouveau lever 20 minutes. Saupoudrer de romarin et de fleur de sel.
4. Préchauffer le four à 200°c. Enfourner la focaccia lorsqu'elle a fini de lever pour 20 minutes. Bien surveiller la cuisson, elle doit être juste dorée.
(Recette et photo source Pinterest)