Carrefour de l'Europe centrale situé entre l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie (dont elle s'est séparée pacifiquement) et l'Autriche, la Tchéquie est un pays à la superficie relativement modeste, grand comme deux fois la Suisse.
Les paysages de la République tchèque sont plutôt variés : on trouve sur son sol de vastes plaines agricoles et des forêts de conifères dans le nord et le centre ainsi que des massifs montagneux au sud culminant aux alentours de 1600m.
Sur les deux rives de la Vltava, Prague, la « ville aux cent mille toits », où vécurent Kafka et Mozart, est l'un des tout premiers sites touristiques urbains d'Europe. Le
foisonnement du baroque et la chance d'avoir traversé les siècles sans être victime de destructions dues aux guerres justifient cette réputation.
c'est la bière, préparée selon une technique du XIe siècle présentée au musée de la Brasserie, qui lui a donné sa réputation.
Elle est dominée par la forteresse du Spilberk et par sa vieille cathédrale Saint-Pierre.
Aux confins de la Pologne, les monts des Géants sont propices aux balades d'été (sentiers balisés) et au ski alpin.
La région montagneuse, connue pour sa fabrication traditionnelle du célèbre verre tchèque.
Les monts Jizera font partie, dans cette région, des sites classés ; au même titre que les monts Lužické. Les monts Jizera, dotés de sommets situés à une altitude d’environ mille mètres, dévoilent plusieurs tours en pierre que vous pouvez visiter en faisant du tourisme à pied ou à vélo.
Cents vingt kilomètres de forêt en montagne dont la partie la plus précieuse ne peut être touchée par la main de l’homme, il s’agit du parc national de la Šumava situé le long de la frontière entre la République tchèque et l’Allemagne. Vous y trouverez des paysages naturels parsemés de lacs datant de l’ère glaciaire, des restes de forêts vierges d’autrefois ou encore de vastes tourbières
Au nord-ouest de la petite ville de Jicin