Pour pouvoir transiter ou entrer sur le territoire de la Mongolie tout ressortissant étranger (personne ne possédant pas la nationalité mongole) doit être muni d'un visa mongol en court de validité, d'un passeport ou d'un autre document de voyage valide et reconnu par les autorités mongoles. Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin de séjour
Le consulat est ouvert les Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
Adresse: Ulitsa Lapina, 11, Irkutsk, Irkutskaya oblast', Russie, 664003
Pour déposer les demandes de visas, les horaires sont de 9h à 13h.
Pour retirer les visas, les horaires sont de 15h à 19h.
Les prix sont (en 2016)
- En 4 jours : 1600 roubles
- En 2 jours : 2240 roubles
- En 24h : 3400 roubles
La demande par correspondance directement à l’Ambassade est désormais possible, vous devrez cependant adresser uniquement par courrier recommandé avec avis de réception au: Service consulaire, 5 Avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne Billancourt, les pièces suivantes :
NB: Les chèques pour le paiement du visa et les chèques pour le traitement du dossier par correspondance doivent être établis séparément.
Pour l’envoi de la demande ainsi que le retour des passeports, une seule enveloppe suffit pour plusieurs demandes.
Il est possible qu’une tiers personne puisse déposer et retirer votre dossier de demande de visa avec une lettre de procuration du demandeur.
Attention: Le délai d’obtention du visa en procédure express sera de 24 heures (à tarif double) ; procédure normale 5 jours ouvrables dès la réception d’un dossier complet sans tenir compte du délai d’acheminement de la poste.
L’Ambassade de Mongolie décline toute responsabilité en cas du retard ou de la perte des passeports envoyés par poste.
Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission. Le frais de visa de court séjour est 60,00 euros.
N.B: Si votre voyage dure plus de 30 jours, vous pouvez demander une prolongation de votre visa dès votre arrivé sur place auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Ulaanbaatar
Le visa de transit est délivré uniquement après la présentation d’un passeport ou d’un document de voyage muni du visa valide du pays de destination ou d’un titre de séjour autorisant l’entrée, valide dans ce pays et éventuellement d’un visa de retour, si un tel visa est nécessaire. La durée de transit maximale autorisée est de 10 jours. Le frais de visa de transit est 60,00 euros.
Pour un séjour touristique de plus de 30 jours et celui d’affaires :
l’organisme d’accueil ou particulier qui vous invite (agence réceptive, proche, entreprise mongole, ONG etc…) sollicite à Ulaanbaatar le permit de délivrance de visa auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Ulaanbaatar en fonction de motif de séjours.
Ce permit est ensuite transmis à l’Ambassade de Mongolie à Paris par l’autorité de délivrance.
*Si vous séjournez plus de 30 jours en Mongolie, vous devez impérativement vous faire enregistrer dans les 7 jours qui suivent votre arrivée, auprès de l'Agence de l'Immigration,
de la Naturalisation et des Étrangers, au sein du service du Ministère de l'Intérieur mongol à l'adresse suivante :
Agence de l'Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers
Ministère de la Justice et de l'Intérieur
Bâtiment 5A (Derrière l'hôtel Bayangol, juste avant le pont de la Paix, à droite)
Baga Toiru (petit périphérique), Arrondissement Chingueltei
Oulan-Bator, Mongolie
Tél : (976 11) 313 616
Télécopie : (976 11) 313 259
Courriel : gihaea@mongolnet.mn
Site web : http://www.mngimmigration.mn
La date de la fin de validité de visa est indiquée sur le visa.
Le titulaire du visa doit entrer en Mongolie avant cette date. A partir de la date d'entrée en Mongolie le titulaire du visa a le droit d'y séjourner pour la durée indiquée sur le visa malgré que la durée de la validité de visa soit expirée
Le délai normal de délivrance de visa est de 4 jours ouvrables.
Le retrait du passeport au guichet du Service consulaire, que ce soit par son titulaire ou par son représentant, ne peut se faire que contre remise du ticket d'ordre délivré lors du dépôt de la demande de visa.
Particulièrement, à l'ambassade de Mongolie à Moscou et au Consulat de Mongolie à Irkoutsk, il est possible de recevoir votre visa mongol en un ou deux jours, si vous déboursez environ 50 dollars américains supplémentaires. Il est recommandé de postuler pour le visa immédiatement en arrivant dans une de ces villes si vous ne le possédez pas déjà!